Le danger des téléphones sans fil DECT
A l’heure actuelle, une grande majorité des téléphones sans fil d’intérieur émet des rayonnements électromagnétiques 24h/24, du moins lorsqu’ils n’ont pas été réglé en mode eco-dect +. Ces téléphones sont avec le WiFi des box et les données mobiles des smartphones les principales sources de pollution électromagnétique dans les habitats modernes. Que les combinés soient posés sur leur socle ou non, la base émet constamment, comme une mini antenne relais, rayonnant dans toutes les directions. Plus vous serez proche de la base, plus la pollution sera forte et les dangers bien réels.
Trois solutions:
- Racheter un téléphone filaire
- S’équiper d’un téléphone sans fil basses radiations à base inactive en veille.
- Utiliser un doubleur de prise téléphonique pour y connecter les deux et utiliser le sans fil uniquement pour de courtes durées
Le bon vieux téléphone filaire
Ressortir de ses cartons un téléphone filaire est à première vue la meilleure des solutions. En effet, un téléphone filaire branché directement sur une prise France Telecom n’émet aucun champ électromagnétique. Mais, ce branchement direct France Telecom est de moins en moins le cas. Il est même en disparition, puisqu’il n’est plus possible de s’en faire raccorder un nouveau. De plus en plus de gens, par soucis d’économie, utilise les nouveaux opérateurs (Free, Neuf…) qui fournissent un accès par une box. Et c’est là que le bas blesse.
Un téléphone filaire branché sur une box émet des rayonnements de champ électrique de basses fréquences très intenses au niveau du combiné. Il faut alors mettre la box à la terre via un câble blindé possédant une prise USB pour éliminer le problème. D’autre part, la majorité des nouveaux téléphones filaires sont équipés d’un transformateurs électriques peuvent eux aussi véhiculer une pollution électromagnétique de basses fréquences si non reliés à la terre.
Alors les filaires, oui, mais sans transformateurs électriques et sans box ou bien avec une box reliée à la terre. Dernier point, il existe un téléphone filaire spécial pour les personnes souffrant d’électrosensibilité : le lifeton de Piezo qui neutralise totalement les champs magnétiques dans ces conditions de branchement, sans transformateur et avec des piles pour alimenter son écran. A privilégier pour les gros utilisateurs dans des environnements ou le combiné doit être utilisé. Pour les autres cas où le téléphone peut être utilisé en mode mains libres, le Piezo n’est pas le meilleur et un autre modèle de chez Gigaset par exemple, moins cher, sera plus performant en terme d’écoute amplifiée.
Les téléphones sans fil (DECT) à radiations réduites
Depuis quelques temps, certains constructeurs proposent des téléphones sans fil à radiations réduites. Ces téléphones sont une très bonne protection dans la mesure ou leur base n’émet qu’en communication. Donc, quand on ne téléphone pas, tout le système est coupé. De plus, ces téléphones minimisent les radiations en communication car ils adaptent leur puissance à la distance à la base. Plus on est proche de la base, plus le niveau de radiation est bas.
La marque allemande Orchid fut la pionnière dans ce domaine. Aujourd’hui, d’autres fabricants l’ont rejointe sur ce marché, notamment Gigaset et Swiss Voice, plus récemment Philips. Seules la marque pionnière aujourd’hui introuvable et certains modèles de la marque suisse n’avaient pas besoin de réglage spécifique pour être réellement eco et réduire à zéro la pollution des hyperfréquences de la base lorsqu’il n’y a pas d’appel en cours. Les téléphones Gigaset depuis environ 10 ans, ou Philips (récents) doivent être systématiquement configurés en mode « eco-dect+ » pour bénéficier de cette avancée technologique et réduire les ondes lorsque l’on ne téléphone pas. Ce réglage est facile à faire, il serait dommage de ne pas en profiter !
Notre conseil : par prudence, ou pour les personnes très sensibles aux ondes, utiliser ces types de téléphones sans fil DECT pour périodes courtes, et privilégier les téléphones filaires pour les appels qui vont durer. On pourra toujours brancher les deux types de téléphone en parallèle, se servir du sans fil pour prendre la conversation, et quand celle-ci va durer, s’installer confortablement près du téléphone filaire. On bénéficiera alors des avantages des deux technologies : le sans fil pour décrocher quel que soit l’endroit de son habitat, et le filaire pour des appels longs sans ondes !