Comment évaluer la pollution électromagnétique?
2 options :
1- Faire appel à un professionnel ou à une association
De nombreux professionnels proposent aujourd’hui des diagnostics en matière de pollution électromagnétique. Le secteur est nouveau et encore mal organisé. Il n’existe pas de véritable formation officielle de ‘technicien en pollution électromagnétique’. Vous trouverez donc divers profils : des ingénieurs, des architectes, des médecins, des géobiologues, des indépendants formés sur le tas. Au niveau tarif, hors frais de déplacement, un diagnostic coûte en moyenne entre 200 et 500 euros, selon ce qui va être détecté. Depuis de nombreuses années, des personnes se forment néanmoins avec des formateurs de qualité et proposent des prestations sérieuses dans le domaine du diagnostic et de la prévention des ondes électromagnétiques. Vous trouvez même une carte de spécialistes du diagnostic, de la géobiologie ou de l’électricité biotique en cliquant sur le lien suivant : https://www.geotellurique.fr/blog/annuaire/
Vous pouvez également faire appel à des associations. Certaines sont aujourd’hui renommées comme Priartem, Robins des toits ou le Crirem, d’autres locales, sont composées d’un ou deux membres. Elles ont en commun de lutter bénévolement contre l’electrosmog ambiant. Certaines font néanmoins payer un forfait pour la participation aux frais d’achat de leur matériel et aux frais de déplacement.
2- Acheter un détecteur d’ondes électromagnétiques
Posséder un détecteur a de nombreux avantages. D’une part, les associations ne peuvent pas se déplacer chez tout le monde. D’autre part, la pollution électromagnétique est en constante évolution. Une mesure d’un jour n’est plus vraie le lendemain. Par exemple, une nouvelle antenne relais est installée ou sa puissance augmentée ou un nouveau voisin s’installe avec WiFi et téléphone sans fil… Bref, posséder un détecteur d’ondes électromagnétiques s’avère utile et rentable. D’autant plus que l’on déménage, que l’on part en vacances… Cela peut aussi être intéressant lorsqu’on veut valider l’efficacité des solutions préconisées suite à un diagnostic et mises en œuvre.
Mais lequel choisir ? Voici quelques pistes :
Il existe pour le grand public deux types d’appareils :
- Les détecteurs grand public d’ondes électromagnétiques qui vous permettent de détecter aussi bien les basses fréquences (électricité domestiques, câbles électriques, appareils électriques, lignes à hautes tension, transformateurs électriques…) que les hautes fréquences (on range dans la catégorie hautes fréquences les nouvelles technologies : WiFi, téléphonie sans fil, téléphonie mobile, wimax, fours à micro ondes…). La pollution électromagnétique est visible à l’écran sous la forme de diode de couleurs. Ces détecteurs sont simples d’utilisation et d’une précision moyenne. Les meilleurs ont un système de signature sonore qui permet d’identifier par comparaison à des fichiers sonores modèles à quel type de pollution hyperfréquence on a affaire. Bien entendu, ils ne permettent de détecter dans les ondes électromagnétiques que celles comprises dans leur bande de fréquences.
- Les mesureurs d’ondes électromagnétiques professionnels : Ces appareils vous permettent de mesurer plus précisément la pollution électromagnétique en affichant une valeur à l’écran et peuvent pour certains, bénéficier d’atouts non négligeables comme la possibilité de changer d’antenne en fonction de ce que l’on veut faire, d’en avoir une omnidirectionnelle et une directionnelle pour déterminer les emplacements des sources et leur directions. Certains peuvent même servir d’analyseur, avec des filtres de fréquences pour ne mesurer celles ci qu’une à la fois et déterminer la part des nuisances des antennes relais par rapport à celles de votre habitat ou de vos voisins…
Il existe des mesureurs basses fréquences pour mesurer la pollution liée à l’électricité domestique et des mesureurs hautes fréquences pour mesurer la pollution liée aux nouvelles technologies. Si l’on désire une analyse complète, il faut généralement donc investir dans deux appareils. Leurs performances sont bonnes, avec une précision souvent en corrélation avec le prix de l’appareil.
Comme pour les détecteurs, les mesureurs ne permettent de mesurer que les ondes électromagnétiques comprises dans leur bande de fréquences.
Souvent, la largueur de cette bande fait augmenter le prix de l’appareil. Par exemple, un mesureur hautes fréquences s’arrêtant à 2.7 GHz ne pourra pas mesurer le Wimax ou la 5G. Un mesureur basses fréquences ayant une bande de fréquences de 5Hz à 2 KHz ne pourra pas mesurer la pollution spécifique de certaines fréquences d’un écran d’ordinateur.
Parmi les leaders du marché citons les marques suivantes :
- la marque américaine Cornet spécialisée dans les détecteurs de hautes fréquences et depuis peu des basses fréquences
Un appareil tout en un sort du lot et mérite d’être mis en avant : le cornet ED88TPlus, multifonctions, sorte de « couteau suisse des ondes ». Il permet à la fois des mesures hautes fréquences avec un affichage pouvant être basé sur les normes de la biologie de l’habitat, une démodulation sonore permettant par comparaison sonore d’identifier les sources qui vous entourent, deux modes pour détecter et mesurer le champ magnétique, et un mode pour mesurer le champ électrique. Tout cela contenu dans un boitier compact, avec une possibilité d’enregistrement sur la durée, et à un tarif super-abordable. Disponible ici : www.geotellurique.fr
– la marque allemande Gigahertz Solutions qui fabrique des détecteurs basses et hautes fréquences.
– la marque allemande Esmogtec qui propose plusieurs détecteurs Toutes Fréquences, dont le très connu ESI24 ou son prédécesseur l’ESI23.
Quels sont les plus performants ?
Vous pouvez glaner des informations sur le site www.electrosensible.org.
Sont-ils faciles à utiliser ou est-il nécessaire de se former ?
Il nous semble important de citer ici une formation en ligne qui permet d’apprendre à se servir correctement de tous ces outils, un mauvais usage pouvant faire varier les valeurs du simple au double !
Notre partenaire Geotellurique.fr a mis au point une formation accessible à tous et en vidéos, pour vous permettre une bonne prise en main des concepts et des usages de tous les appareils grands publics classiques, pour apprendre à solutionner par vous-même les principales problématiques citées dans ce blog. Les solutions y sont pratiquement toutes citées, et vous y trouverez une multitude d’informations régulièrement mises à jour en fonction des nouveautés rencontrées lors des diagnostics de Bruno Geissert, spécialiste depuis de nombreuses années de ces questions, et qui partage son apprentissage et ses découvertes chez ses clients sans compter… Cette formation peut même être commandée à prix réduit sous forme de packs de détecteurs d’ondes, formation incluse. Un bon moyen de se spécialiser pour sa propre santé et ne pas passer à côté d’informations importantes, et d’éviter d’investir à tord dans des solutions inutiles.